Imprimer
PDF

Concept ABDO-PÉRINÉO-MG®

 

PRINCIPE

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG® est une méthode de rééducation/tonification de la sangle abdominale et du périnée fondée sur l’association du souffle dans un embout spécifique et de l’électrostimulation proprioceptive déclenchée par la fréquence du souffle dans cet embout.

La valeur fonctionnelle du souffle vital a été validée comme technique de référence en rééducation respiratoire lors de la conférence de Consensus à LYON en 1994 sous la dénomination de « Augmentation du Flux Expiratoire »  (A.F.E.).

Ce concept ne fait que corroborer la reconnaissance thérapeutique du souffle en apportant le soutien instrumental nécessaire à la régulation de « l’Expir », à son suivi sur écran feedback et à la stimulation du moteur du souffle : la sangle abdominale.

La prise en charge périnéale et plus précisément du système périnéo-sphinctérien s’effectue en seconde intention avec le même bénéfice d’apport instrumental : embout d’exsufflation spécifique, suivi du souffle sur écran et stimulation proprioceptive périnéale.

Le concept s’appuie donc sur une technique de rééducation validée en kinésithérapie respiratoire ; l’apport des instrumentations de régulation, de stimulation et de retour d’information sur écran permettant de compléter avantageusement la technique rééducative d’AFE.

Différentes études expérimentales ont été effectuées et valident l’intérêt de cette méthode dans différentes pathologies comme l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence par urgenturie, la lombalgie, la constipation, le prolapsus, l’énurésie…

Plus simplement, les poumons sont souvent comparés à une éponge.comparaison poumons éponge

Pour sortir l’eau d’une éponge, il faut serrer cette éponge avec les deux mains. Pour vider le contenu d’air de l’éponge pulmonaire, il faut de la même manière comprimer les poumons, donc resserrer le thorax : la musculature responsable de cette activité est la sangle abdominale.

principe respiration stimed

L’expiration active est due à deux activités corrélées :

  1. Diminution des trois axes du thorax
  2. Refoulement vers le haut de la masse viscérale assurant un rôle de piston pour extraire l’air des poumons.

On retrouve cette action tout simplement lorsqu’il s’agit d’aider un nourrisson à se désencombrer : le kinésithérapeute effectue des pressions manuelles sur le thorax pour pallier à son impossibilité à effectuer seule, une toux productive !

Pour l’adulte, ce sont les abdominaux qui sont sollicités lors de « l’ Expir » active ou forcée. L’instrumentation utilisée lors de la pratique du concept assiste un mouvement totalement physiologique.

Nouvelles

L'accouchement nouvelle méthode

Vient de paraitre aux éditions Frison-Roche :

3 mois pour se préparer, 3 mois pour récupérer. Vous souhaitez préparer au mieux votre accouchement. Mais êtes-vous réellement préparée ? Et est-ce que vous vous sentez prête ? C'est pourtant de la qualité de votre préparation que dépend le bon déroulement de votre accouchement et le retour à une vie normale, après. L'accouchement nouvelle méthode vous donne les clefs et tous les conseils pour réussir ce moment unique. Ce guide vous permet de savoir quoi faire dans toutes les situations, à quel moment, avec qui et pour quelle raison. Découvrez en 40 fiches ce que connaissent bien les sages-femmes du monde entier pour réussir à faire naître les bébés. C'est à vous de définir quelles sont vos priorités, vos possibilités et comment vous pouvez améliorer le contrôle que vous pourrez avoir sur les événements à venir.

UN AVENIR PRÉSENT !

Si le souffle est reconnu vital, son origine est toujours méconnue, incomprise et négligée. Le pouvoir du souffle est dévolu à la compétence abdominale à gérer les pressions dans les enceintes thoraciques, abdominales et pelviennes mais surtout à bien les orienter et les  transmettre pour garantir l’intégrité fonctionnelle des actions en cours.

Ainsi, en considération de l’effort de toux qui représente le test de référence utilisé pour évaluer une inversion de commande responsable d’une incontinence d’effort, la réponse attendue est une contraction concentrique abdominale, une poussée viscérale à direction céphalique et une sortie d’air buccale efficace sur le plan expectoratoire.

L’incapacité à gérer cet effort et une réponse opposée correspondent à une poussée « inversée », inefficace sur le plan respiratoire et provocatrice de toutes les zones faibles de l’enceinte lombo-abdomino-pelvienne.

Il est donc indispensable avant toute démarche thérapeutique d’évaluer la part de responsabilité de l’abdomen dans les plaintes du patient avant de proposer un traitement spécifique.

Le concept ABDO-MG® est une méthode de rééducation qui s’intéresse tout spécialement à redonner à la sangle abdominale sa capacité à gérer le souffle vital. Après quarante ans de recherches et d’expériences pratiques, la méthode est à son aboutissement, tant scientifique qu’instrumental.

L’embout d’exsufflation intitulé Winner Flow représente l’instrumentation universelle de la régulation du souffle. Le stimulateur/feedback qui est associé dans la pratique assure l’éveil, la réharmonisation, la tonification de la sangle abdominale. L’objectif final est de recadrer un abdomen compétent au service du souffle.

D’une réflexion intuitive est né un concept de prise en charge de la musculature abdominale incontestablement physiologique. Il s’agit maintenant d’accepter la réflexion autour d’un projet de reconnaissance de la vérité. Si les « abdos classiques» ont été reconnus comme provocateurs donc délétères avec un encouragement de tous les thérapeutes à cesser leur pratique, il faut maintenant  réagir de la même manière quand il s’agit d’évaluer les techniques abdominales qui s’appuient sur un travail excentrique de la musculature abdominale.

L’impossibilité d’intégrer les mouvements répétitifs appris dans la vie quotidienne et la reconnaissance de l’augmentation des plaintes actuelles (incontinence, constipation, lombalgie, polapsus) nous poussent à la défiance par rapport à l’intégration actuelle de pratiques non physiologiques dans notre activité thérapeutique.

Grâce à la création du Winner Flow universel, l’avenir tant attendu est présent. Faisons en sorte, ensemble, qu’il se perpétue !

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012