SOIREE FIDESIENNE

SUR L’INCONTINENCE URINAIRE FEMININE

Le concept ABDO-PERINEO-MG® est un concept de rééducation abdomino-périnéale qui s’appuie sur le respect de la physiologie pour réintégrer la fonction abdominale en rééducation fonctionnelle.

La théorie du défaut de transmission exprimée par ENHÖRNING définit que lors d’un effort de toux, la pression dirigée vers le périnée altère les structures neuro-musculaires, entraînant le traitement vers une rééducation spécifiquement périnéale.

Si les efforts sont délétères pour les zones faibles de l’enceinte abdomino-pelvienne, il n’en demeure pas moins que, si les conséquences sont pelvi-périnéales, la cause est bien abdominale : le défaut de transmission reste un défaut de transmission abdominale…

Le Souffle, dénommé « Augmentation du Flux Expiratoire », a été validé au cours du Consensus à LYON en 1994,  comme la technique de référence en rééducation respiratoire.

Le concept ABDO-PERINEO-MG respecte cette recommandation en apportant l’appui instrumental nécessaire à la régulation d’un souffle énergétique, protecteur et intégré dans les gestes d’effort quotidiens.



MEDAILLE D’OR

AU SALON DES INVENTIONS DE LYON

EN KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE (2007)






De point de départ intuitif, ce concept a bénéficié depuis 1973 des évaluations, recherches et validations expérimentales et scientifiques concernant la création d’un embout universel et d’un stimulateur feedback totalement innovants.

Si 2009 a été l’année de la mise au point d’embouts d’exsufflation différemment calibrés, répondant aux différentes morpho-typologies thoraco-abdomino-respiratoires, 2010 est l’année de la concentration de cette technologie inventive en un seul embout générique appelé « WINNER FLOW ».


L’appréciation auditive du bruit du souffle dans l’embout par le patient correspondait à une norme millimétrée en termes de diamètre d’ouverture de la partie buccale. Dorénavant, la terminologie physique s’exprime en kPa en mbars ou en mmHg, ce qui correspond parfaitement à une notion de pression et de transmission de pression.



Dans ce concept, la stimulation auto déclenchée par la fréquence du son du souffle dans l’embout, garantit la récupération proprioceptive du muscle concerné (en première intention la sangle abdominale responsable du défaut de transmission puis en seconde intention la musculature périnéale conséquence de cette poussée délétère).

L’innovation technologique consiste également à pouvoir suivre sur l’écran du stimulateur la réponse du souffle de l’utilisateur, le micro-capteur situé sur l’appareillage imprimant le retour d’information de la qualité du souffle en décibels.



Le concept ABDO-PERINEO-MG est une méthode de rééducation protocolaire bien définie qu’il convient de respecter :

  • Interroger
  • Expliquer
  • Tester (tests manométrique, manuel, spirométrique)
  • Pratiquer en suivant le protocole conseillé
  • Conseiller (techniques comportementales).


La prise en charge périnéale bénéficie de différentes possibilités thérapeutiques (manuelles, biofeedback, électrostimulation…).  Les recommandations de l’ANAES confirment le fait que l’association des techniques garantit un meilleur résultat.

Dans cet objectif, l’association du souffle régulé en stimulation proprioceptive est une opportunité qu’il faut saisir. La possibilité de rééduquer le périnée en utilisant une électrode cutanée (électrodes URO-MG®) non invasive en est une autre. L’approche de ce traitement respecte la pudeur tout en assurant la stimulation de l’entité sphinctéro-lévatorienne.




Enfin, la possibilité de solliciter la participation quotidienne de la patiente à son traitement en complément du suivi du thérapeute, grâce à la prise en charge de l’appareillage par les Caisses d’Assurance Maladie sur prescription médicale (Médecins et Sage Femmes), est une aubaine thérapeutique.

Les résultats sont améliorés en termes de temps de récupération et durables à moyen et long terme par l’entretien à domicile des réflexes de protection inculqués et constamment intégrés dans la vie quotidienne.

Le respect de la physiologie et la possibilité de se traiter en cabinet et à domicile sont les principales qualités de ce concept « universel » ergothérapique.



Luc GUILLARME

Kinésithérapeute spécialisé en uro-gynéco-andro-colo-proctologie

et en kinésithérapie respiratoire et cardio-vasculaire

Diplômé d’Université

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Congrès de Monaco 2012

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012