Rappel anatomique

Imprimer
PDF

L’anatomie abdominale exprimée à travers ces quatre figures confirme que la sangle abdominale est une entité fonctionnelle formée de cinq muscles pairs.

abdominaux abdo-mg méthode

La contraction concentrique des muscles abdominaux crée une augmentation des pressions intra thoraco-abdomino-pelviennes et le point de départ de l’énergie est sterno-costale.

Le tractus des côtes vers le bas en suivant la contraction progressive des droits et des transverses, des muscles obliques externes puis des muscles obliques internes exprime bien la réalité de la technique de rééducation respiratoire validée sous le nom de A.F.E. (Augmentation du Flux Expiratoire). Pendant que les muscles abdominaux diminuent les trois diamètres du thorax, ils effectuent une poussée vers le haut de la masse viscérale qui comprime les poumons ce qui conduit à l’A.F.E. ou souffle ou « expir ».

muscles incontinence

La bonne transmission des pressions garantit l’efficacité énergétique abdominale conduisant aux activités de toux, d’éternuement, de vomissement, de cri, de mouchage lorsque les pressions sont dirigées vers le haut ; de défécation ou d’expulsion quand les pressions sont dirigées vers le bas. C’est la position du diaphragme au début de l’expir qui détermine le sens de la poussée.

anatomie guillarme

Bonne transmission des pressions.

L’incompétence abdominale mène à la pathologie. Les poussées ne sont plus dirigées vers le haut mais vers le bas et les conséquences sont :  abdominales, pelviennes, périnéales, lombaires, digestives, viscérales, respiratoires, esthétiques…

incontinenece urinaire

Mauvaise transmission des pressions

L’objectif rééducatif est de redonner à la sangle abdominale sa véritable fonction énergétique : augmenter les pressions et les diriger en fonction de l’action engagée, vers le haut et accessoirement et ponctuellement vers le bas.

La rééducation selon le concept ABDO-MG® propose une assistance instrumentale à la technique validée d’Augmentation du Flux Expiratoire en facilitant le souffle grâce à un embout d’expiration spécifique et en dynamisant le souffle grâce à un appareil stimulant et contrôlant le souffle.

L’anatomie fonctionnelle mène à la physiologie et le terme « physiologie » veut dire : logique fonctionnelle. Il n’y a qu’une logique fonctionnelle et le concept ABDO-MG  respecte cette logique.

 


Les causes de l’incompétence abdominale :

Le fait que l’Homme se soit mis debout…

causes de l'incontinence urinaire



La grossesse et ses modifications : HORMONALES, MÉTABOLIQUES, CARDIO-VASCULAIRES, RESPIRATOIRES, ORGANIQUES, LIGAMENTAIRES, ARTICULAIRES et surtout MUSCULAIRES




La chirurgie est ses conséquences de sidération de la paroi abdominale

causes incontinence urinaire


L’âge et le fait que notre espérance de vie augmente sans cesse

incontinence urinaire et grand âge

Les activités physiques


activités physiques et incontinence

Les activités sportives créatrices de pressions provocatrices dans l’abdomen


sport et risques d'incontinence

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Congrès de Monaco 2012

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012