Après une reconnaissance logique de l’aspect néfaste de la pratique des « abdominaux classiques » par pratiquement tous les thérapeutes, la gymnastique abdominale se tourne actuellement vers des techniques de gainage et de verrouillage, habituellement conseillées par les « coach » sportifs.

La réflexion à partir de la physiologie abdomino-expiratoire doit donner du « souffle » à la prise en charge rééducative périnatale.

L’Augmentation du Flux Expiratoire  (A.F.E.), technique validée en kinésithérapie respiratoire, doit nous servir de base en rééducation fonctionnelle.

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG® respecte cet aspect physiologique :

  • Expiration thoracique
  • Expiration abdominale
  • Rétroversion du bassin


Diverses causes plus ou moins associées perturbent la compétence abdominale et expliquent sa difficulté à respecter sa fonction de gestionnaire des pressions (fig.1), qu’elle crée et oriente : immaturité abdominale, chirurgie par voie abdominale, certaines activités professionnelles, physiques et sportives et bien sûr la grossesse.

Les conséquences (fig.2) sont diverses : respiratoires, circulatoires, digestives, vertébrales, pariétales esthétiques, posturales, uro-génito-anales…

La sollicitation d’un effort de toux correspond à un test facile permettant d’apprécier l’incompétence abdominale et de rechercher ensuite les conséquences vésico-sphinctériennes.



Le traitement rééducatif préconisé est de s’intéresser à corriger la cause (abdominale) avant de se préoccuper des conséquences.

La pratique du Concept ABDO-PÉRINÉO-MG® s’effectue dans deux positions : allongée (fig.3) et assise en position haute (fig.4). Il respecte un protocole bien défini : 8 séries de 5 souffles en position allongée et 3 séries de 5 souffles en position assise haute


La rééducation abdomino-expiratoire (fig.5) est dite proprioceptive et agit à différents niveaux :

  1. Effet feedback visuel

Le terme biofeedback signifie rétro contrôle biologique. Sur le plan visuel, la patiente bénéficie de plusieurs indicateurs lui permettant de se corriger (écran du stimulateur, led  et écran du PC chez le thérapeute).

  1. Effet feedback auditif

L’embout d’exsufflation dénommé Winner Flow assure, lors du souffle, un son dont la fréquence provoque  et maintient la stimulation. La régulation du travail musculaire abdominal créant le souffle est surveillé par l’écoute du son qui doit rester régulier toute la durée de l’expiration active.

  1. Effet feedback sensitif

L’effet est double, créé par le passage du courant via les électrodes de surface mais également par le contact des doigts en crochet sur l’abdomen, surveillant le non-durcissement de la musculature abdominale au cours du souffle.


Il apparaît certain que seul le respect de la physiologie peut permettre de dégager un concept rééducatif de base pour tous les thérapeutes intéressés par les pathologies pelvi-périnéales.

La grossesse représente la première cause de dysfonctionnement et d’asynchronisme abdomino-pelvien. La prise en charge doit commencer dans le contexte pré natal, en principe à partir du 6ème mois et être reprise en postpartum immédiat.



La rééducation périnéale (fig. 6) entreprise dès récupération d’un abdomen déclaré compétent est entreprise avec des électrodes périnéales externes assurant une meilleure efficacité proprioceptive grâce à une stimulation cutanée non invasive, pratique toujours effectuée pendant une expiration modulée dans le Winner Flow judicieusement calibré (fig.7).

Le protocole conseillé quotidien est de 5 séries de 5 souffles.



L’implication de l’intégration systématique du souffle, de « l’Expir », dans toutes les prises en charge abdominales et périnéales en périnatalité, recadre la valeur réelle de l’acte rééducatif.


Les différents tests (posturaux, pressionnels, spirométriques) effectués avant et après traitement confirment le bien-fondé d’une technique universelle, validée par de très nombreux travaux scientifiques et par l’apport du tracé des différents feedback (fig.8).




La complémentarité entre rééducation respiratoire (fig.9) et uro-génito-anale (fig.10) grâce à l’intégration du souffle en kinésithérapie fonctionnelle a fait l’objet de reconnaissances par les Sociétés Savantes.




CONCLUSION

Le devenir de la revalorisation du moteur abdominal comme musculature énergétique et protectrice de l’intégrité humaine ne se limite pas  à une prise en charge en pré et postpartum.

La phase du per partum rentre également dans les objectifs rééducatifs du concept ABDO-PÉRINÉO-MG. La capacité de freiner : inspiration et expiration lors de la phase de dilatation et d’expulsion, la possibilité de suivre sur l’écran du PC l’apparition de son bébé, accompagné par le souffle qui donne la vie, sont autant de propositions prometteuses de faire évoluer la prise en charge fonctionnelle de la périnatalité (fig.11).

 


Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Congrès de Monaco 2012

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012