UN AVENIR PRÉSENT !

Imprimer
PDF

Si le souffle est reconnu vital, son origine est toujours méconnue, incomprise et négligée. Le pouvoir du souffle est dévolu à la compétence abdominale à gérer les pressions dans les enceintes thoraciques, abdominales et pelviennes mais surtout à bien les orienter et les  transmettre pour garantir l’intégrité fonctionnelle des actions en cours.

Ainsi, en considération de l’effort de toux qui représente le test de référence utilisé pour évaluer une inversion de commande responsable d’une incontinence d’effort, la réponse attendue est une contraction concentrique abdominale, une poussée viscérale à direction céphalique et une sortie d’air buccale efficace sur le plan expectoratoire.

L’incapacité à gérer cet effort et une réponse opposée correspondent à une poussée « inversée », inefficace sur le plan respiratoire et provocatrice de toutes les zones faibles de l’enceinte lombo-abdomino-pelvienne.

Il est donc indispensable avant toute démarche thérapeutique d’évaluer la part de responsabilité de l’abdomen dans les plaintes du patient avant de proposer un traitement spécifique.

Le concept ABDO-MG® est une méthode de rééducation qui s’intéresse tout spécialement à redonner à la sangle abdominale sa capacité à gérer le souffle vital. Après quarante ans de recherches et d’expériences pratiques, la méthode est à son aboutissement, tant scientifique qu’instrumental.

L’embout d’exsufflation intitulé Winner Flow représente l’instrumentation universelle de la régulation du souffle. Le stimulateur/feedback qui est associé dans la pratique assure l’éveil, la réharmonisation, la tonification de la sangle abdominale. L’objectif final est de recadrer un abdomen compétent au service du souffle.

D’une réflexion intuitive est né un concept de prise en charge de la musculature abdominale incontestablement physiologique. Il s’agit maintenant d’accepter la réflexion autour d’un projet de reconnaissance de la vérité. Si les « abdos classiques» ont été reconnus comme provocateurs donc délétères avec un encouragement de tous les thérapeutes à cesser leur pratique, il faut maintenant  réagir de la même manière quand il s’agit d’évaluer les techniques abdominales qui s’appuient sur un travail excentrique de la musculature abdominale.

L’impossibilité d’intégrer les mouvements répétitifs appris dans la vie quotidienne et la reconnaissance de l’augmentation des plaintes actuelles (incontinence, constipation, lombalgie, polapsus) nous poussent à la défiance par rapport à l’intégration actuelle de pratiques non physiologiques dans notre activité thérapeutique.

Grâce à la création du Winner Flow universel, l’avenir tant attendu est présent. Faisons en sorte, ensemble, qu’il se perpétue !

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012