Imprimer
PDF

Concept ABDO-PÉRINÉO-MG®

 

PRINCIPE

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG® est une méthode de rééducation/tonification de la sangle abdominale et du périnée fondée sur l’association du souffle dans un embout spécifique et de l’électrostimulation proprioceptive déclenchée par la fréquence du souffle dans cet embout.

La valeur fonctionnelle du souffle vital a été validée comme technique de référence en rééducation respiratoire lors de la conférence de Consensus à LYON en 1994 sous la dénomination de « Augmentation du Flux Expiratoire »  (A.F.E.).

Ce concept ne fait que corroborer la reconnaissance thérapeutique du souffle en apportant le soutien instrumental nécessaire à la régulation de « l’Expir », à son suivi sur écran feedback et à la stimulation du moteur du souffle : la sangle abdominale.

La prise en charge périnéale et plus précisément du système périnéo-sphinctérien s’effectue en seconde intention avec le même bénéfice d’apport instrumental : embout d’exsufflation spécifique, suivi du souffle sur écran et stimulation proprioceptive périnéale.

Le concept s’appuie donc sur une technique de rééducation validée en kinésithérapie respiratoire ; l’apport des instrumentations de régulation, de stimulation et de retour d’information sur écran permettant de compléter avantageusement la technique rééducative d’AFE.

Différentes études expérimentales ont été effectuées et valident l’intérêt de cette méthode dans différentes pathologies comme l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence par urgenturie, la lombalgie, la constipation, le prolapsus, l’énurésie…

Plus simplement, les poumons sont souvent comparés à une éponge.comparaison poumons éponge

Pour sortir l’eau d’une éponge, il faut serrer cette éponge avec les deux mains. Pour vider le contenu d’air de l’éponge pulmonaire, il faut de la même manière comprimer les poumons, donc resserrer le thorax : la musculature responsable de cette activité est la sangle abdominale.

principe respiration stimed

L’expiration active est due à deux activités corrélées :

  1. Diminution des trois axes du thorax
  2. Refoulement vers le haut de la masse viscérale assurant un rôle de piston pour extraire l’air des poumons.

On retrouve cette action tout simplement lorsqu’il s’agit d’aider un nourrisson à se désencombrer : le kinésithérapeute effectue des pressions manuelles sur le thorax pour pallier à son impossibilité à effectuer seule, une toux productive !

Pour l’adulte, ce sont les abdominaux qui sont sollicités lors de « l’ Expir » active ou forcée. L’instrumentation utilisée lors de la pratique du concept assiste un mouvement totalement physiologique.

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Congrès de Monaco 2012

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012