Rapport de fin de congrès: les ateliers 2011, Congrès de Beaune.

 

congrès de beaune 2011

ateliers 2011 guillarme

rapport congrès de beaune 2011

rapport congrès de Beaune 2011

guillarme conférence de Beaune

Profession kiné 2010

guillarme article profession kiné

 

 

sommaire luc guillarme profession kiné

article guillarme concept abdo-mg

publication luc guillarme profession kiné

profesion kiné article abdo-mg

Intervention de Luc Guillarme, conférence ORREK, 8 octobre, Paris.

intervention  guillarme conférence ORREK 2010

 


conférence guillarme Lille 2010

 

Un concept au service de la protection pelvi-périnéologique  par l’association du souffle stimulé et du biofeedback respiratoire

avec l’auteur de la méthode

Luc Guillarme et ses collaborateurs, Véronique Devillers et Patrick Devillers

 

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG®

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG® est une pratique rééducative qui s’intéresse à la récupération des abdominaux  et du périnée en s’appuyant sur la valeur du souffle et le pouvoir de la stimulation.

En ce qui concerne l’approche de la rééducation proposée par le concept, c’est l’appréciation de la valeur de l’abdomen qui reste la priorité, la plainte spécifique étant traitée en seconde intention.

EXPIR et PRÉPARTUM : L’expir qui protège

La prise en charge rééducative de la préparturiente commence dans le 5ème/6ème mois de grossesse et est intégrée dans les cours de préparation à la naissance. L’intérêt de cette méthode est d’entretenir la sangle abdominale dans sa fonction de protection de la structure pariétale abdominale (limiter voire éviter les vergetures, diastasis…), des organes dont l’utérus et le bébé, du système périnéo-sphinctérien, de la colonne. L’entretien d’une musculature abdominale fonctionnelle, donc souple et dynamique, garantit un bon péristaltisme  intestinal et évite de provoquer le syndrome compressif de la veine cave.

Le calibre de l’embout WINNER FLOW qui permet d’assurer une transmission des pressions abdominales vers les voies aériennes est adapté à la morphologie et aux capacités respiratoires de chaque sujet. Le système feedback intégré sur l’écran de l’appareillage permet d’apprécier les valeurs de chaque souffle.

winner flow guillarme

EXPIR et PERPARTUM : l’expir qui libère

L’entretien de la compétence abdominale permet d’utiliser cette musculature comme piston accompagnant les contractions utérines pendant la dilatation puis l’expulsion. L’utilisation de l’embout  spécifiquement calibré pour chaque phase, dilatation puis expulsion, permet de réduire le temps de dilatation, réduire le nombre de poussées tout en protégeant les structures tissulaires à travers lesquelles passe le bébé.

réeducation du périnée

EXPIR et POSTPARTUM : l’expir qui récupère

L’aspect protecteur de ce concept qui associe le souffle régulé et la stimulation/feedback permet une reprise rééducative rapide car protectrice du périnée.  Le protocole d’utilisation est rigoureux et bien défini (positions, temps de souffle et de stimulation, temps de repos, changement progressif de calibre du WINNER FLOW en fonction de chaque utilisatrice.

Dès récupération d’une bonne compétence abdominale peut être commencée la rééducation périnéale qui sera ensuite suivie de la possibilité d’accéder à la musculation abdominale en réduisant progressivement le calibre de l’embout : c’est l’expir qui muscle.



CONSEILS et CONSIGNES

DE PRATIQUE DU CONCEPT ABDO-PÉRINÉO-MG® en PÉRINATALITÉ


INTERROGER

interroger /méthode guillarme

EXPLIQUER

expliquer/méthode Luc Guillarme

* TESTER

tester/méthode luc guillarme

PRATIQUER

PRÉPARTUM

4 séries de 5 souffles en position allongée

2 séries de 5 souffles en position assise haute

2 à 3 fois par jour

Consigne : Ne jamais effectuer d’inspiration avant de souffler

PERPARTUM


Consigne : Toujours inspirer amplement avant de souffler (phase de dilatation et phase d’expulsion)

POSTPARTUM

10 séries de 5 souffles en position allongée

3 séries de 5 souffles en position assise haute

1 fois par jour (environ ¼ d’heure)

Consigne : Ne jamais effectuer d’inspiration avant de souffler


Rééducation complémentaire quotidienne à domicile avec l’appareillage URO-MG pris en charge par les Caisses d’Assurance Maladie sur prescription médicale (médecins et sages- femmes)*


La rééducation périnéale est entreprise dès récupération d’un abdomen jugé compétent (test spirométrique à 120 L/min).


  • Stimulateur URO-MG : code LPPR n° 1189270
  • Électrodes périnéales URO-MG® : code LPPR n° 1183014


Formation continue n° 26 71 01 395 71 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


LE CONCEPT ABDO-PÉRINÉO-MG®

Un concept au service de la protection pelvi-périnéologique

par l’association du souffle stimulé et du biofeedback respiratoire

Luc GUILLARME – Patrick DEVILLERS – Véronique DEVILLERS

(Kinésithérapeutes)

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG® est un concept de rééducation abdomino-périnéale qui s’appuie sur le respect de la physiologie pour réintégrer la fonction abdominale en rééducation fonctionnelle.


La théorie du défaut de transmission exprimée par ENHÖRNING définit que lors d’un effort de toux, la pression dirigée vers le périnée altère les structures neuro-musculaires, entraînant le traitement kinésithérapique vers une rééducation spécifiquement périnéale.


La reconnaissance de la responsabilité abdominale dans la  genèse du mécanisme du défaut de transmission doit nous faire accepter de reconsidérer la prise en charge de la rééducation pelvi-périnéale.


Si de nombreuses techniques sont actuellement proposées, le choix de la réintégration d’une rééducation abdominale doit s’appuyer sur le respect de la physiologie humaine et sur des valeurs rééducatives déjà validées.


La Conférence de Consensus à LYON en 1994 a reconnu le Souffle, dénommé « Augmentation du Flux Expiratoire »,  comme la technique de référence en rééducation respiratoire.


Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG respecte cette recommandation en apportant l’appui instrumental nécessaire à la régulation d’un souffle énergétique, protecteur et intégré dans les gestes d’effort quotidiens.

 

medaille inventeur guillarme


MEDAILLE D’OR

AU SALON DES INVENTIONS DE LYON

EN KINESITHERAPIE RESPIRATOIRE (2007)




De point de départ intuitif, ce concept a bénéficié depuis 1973 des recherches et validations scientifiques concernant la création d’un embout universel et d’un stimulateur feedback totalement innovant.


La création de nombreux embouts d’exsufflation différemment calibrés, répondant aux différentes morpho-typologies thoraco-abdomino-respiratoires, a permis d’apprécier les paramètres physiques répondant à la régulation des flux musculo-viscéro-expiratoires.


L’appréciation auditive du bruit du souffle dans  chaque embout correspond à une norme millimétrée en termes de diamètre d’ouverture de la partie buccale.


choix embout


Avec la conception d’un seul embout générique appelé « WINNER FLOW », la terminologie physique s’exprime maintenant en kPa, en mbars ou en mmHg, ce qui correspond parfaitement à une notion de pression et de transmission de pression.

etude pressionnelle abdo-mg


Dans ce concept, la stimulation auto déclenchée par la fréquence du son du souffle dans l’embout, garantit la récupération proprioceptive du muscle concerné (en première intention la sangle abdominale responsable du défaut de transmission puis en seconde intention la musculature périnéale conséquence de cette poussée délétère).

L’innovation technologique consiste également à pouvoir suivre sur l’écran du stimulateur la réponse du souffle de l’utilisateur, le micro-capteur situé sur l’appareillage imprimant le retour d’information de la qualité du souffle en décibels.


winnerflow luc guillarme



Chaque chiffre indiqué sur la collerette du WINNER FLOW (de 1 à 5) correspond  à une valeur pressionnelle que le thérapeute doit apprécier et adapter pour assurer une  transmission des pressions avec le moins de contraintes possibles, que ce soit pour pousser vers les voies aériennes ou en direction du système périnéo-sphinctérien.

 

winnerflow description


Indépendamment de la technique d’aide à la  dilatation (chiffre 3 et 4) et d’assistance à l’expulsion (chiffre 5) qui s’effectue uniquement avec l’embout universel, le concept ABDO-PÉRINÉO-MG est une méthode de rééducation bien définie qui associe : souffle dans l’embout WINNER FLOW et stimulation feedback.


Pour garantir l’efficacité thérapeutique de la méthode, il est conseillé de respecter le protocole conseillé :


  • Interroger
  • Expliquer
  • Tester (tests manométrique, manuel, spirométrique)
  • Pratiquer en suivant le protocole conseillé
  • Conseiller (techniques comportementales).


Le suivi de la qualité du souffle sur l’écran du stimulateur est une innovation instrumentale qui valorise la place énergétique de l’abdomen et du souffle en rééducation abdomino-pelvi-périnéologique.


Dans cet objectif, l’association du souffle régulé en stimulation proprioceptive est une opportunité qu’il faut saisir.


La prise en charge périnéale bénéficie de différentes possibilités thérapeutiques (manuelles, biofeedback, électrostimulation…).  Les recommandations de l’ANAES confirment le fait que l’association des techniques garantit un meilleur résultat.


La possibilité d’associer la prise en charge périnéale par électrodes cutanées au suivi du souffle sur écran apporte un plus thérapeutique incontestable.


Enfin, la possibilité de solliciter la participation de la patiente à son traitement en complément du suivi du thérapeute, grâce à la prise en charge de l’appareillage par les Caisses d’Assurance Maladie sur prescription médicale (Médecins et Sage Femmes), est une aubaine thérapeutique dont il faut faire profiter notre patientèle.


Les résultats sont améliorés en termes de temps de récupération et durables par l’entretien à domicile des réflexes de protection constamment rappelés et intégrés dans la vie quotidienne.


Le respect de la physiologie et la possibilité de se traiter en cabinet et à domicile sont les principales qualités de ce concept « universel » ergothérapique.


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



Sté distributrice : STIMED

6 rue Michelet

71100  CHALON SUR SAÔNE

Tel : 03 85 93 05 14

Fax : 03 85 93 07 18

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012