Actualités

L'accouchement nouvelle méthode

Imprimer
PDF

Vient de paraitre aux éditions Frison-Roche :

3 mois pour se préparer, 3 mois pour récupérer. Vous souhaitez préparer au mieux votre accouchement. Mais êtes-vous réellement préparée ? Et est-ce que vous vous sentez prête ? C'est pourtant de la qualité de votre préparation que dépend le bon déroulement de votre accouchement et le retour à une vie normale, après. L'accouchement nouvelle méthode vous donne les clefs et tous les conseils pour réussir ce moment unique. Ce guide vous permet de savoir quoi faire dans toutes les situations, à quel moment, avec qui et pour quelle raison. Découvrez en 40 fiches ce que connaissent bien les sages-femmes du monde entier pour réussir à faire naître les bébés. C'est à vous de définir quelles sont vos priorités, vos possibilités et comment vous pouvez améliorer le contrôle que vous pourrez avoir sur les événements à venir.

LETTRE OUVERTE AUX GYNÉCOLOGUES, AUX SAGES-FEMMES ET AUX FUTURES ACCOUCHÉES PAR CÉSARIENNE

Imprimer
PDF

ÉCHANGES AUTOUR  D’UNE « PREMIÈRE » MONDIALE

L’histoire qui va suivre met en scène une Gynécologue, une Sage-Femme, une patiente et son mari à travers la mise en pratique adaptée à l’accouchement par césarienne de la méthode ABDO-MG®.

La Gynécologue :

« J’ai suivi votre formation à l’automne dernier avec la Sage-Femme de mon service, également formée. Lors de cette formation, nous avons été convaincues par le concept que nous utilisons conjointement, lors de la grossesse chez les femmes avec des problèmes de continence en général à la suite d’un accouchement antérieur traumatique, chez les femmes qui ont du mal à se passer du tabac, chez celles qui ont une importante faiblesse de la paroi abdominale.

Nous avions le projet de faire naître un bébé par césarienne propulsé par le Winner Flow : le premier bébé, issu de cette naissance aventureuse est né la semaine dernière !

La maman avait eu un traumatisme périnéal lors de son premier accouchement avec une incontinence urinaire résiduelle, raison pour laquelle, nous avions opté pour une césarienne extra péritonéale en 2008 pour faire naître le second enfant.

La grossesse actuelle a été marquée par une aggravation des fuites. La Sage-Femme a donc opté pour une préparation physique à la naissance en utilisant le Winner Flow. Pour ma part, en fin de grossesse, je lui ai proposé de se préparer à une poussée pendant la césarienne.

La césarienne sous radio anesthésie a eu lieu la dernière semaine d’avril 2013. Au bloc opératoire, le mari avait comme mission de tenir le Winner Flow et la Sage-Femme de superviser la poussée.

Après ouverture de l’utérus, nous avons baissé le champ opératoire, la tête de la maman soutenue pour lui permettre de voir la sortie de l’enfant.

Elle a soufflé et l’enfant est né en douceur sous le regard réjoui de ses parents.

L’extraction s’est retrouvée très facilitée pour moi et mon aide-opératoire n’a pas eu besoin de faire l’expression abdominale d’habitude requise.

 

Les parents ont été vraiment très heureux de cette naissance par vois abdominale qui ressemblait plus à un accouchement qu’à une césarienne.

La Sage-Femme et moi-même avons été très émues et heureuses de cette naissance audacieuse.

Merci de nous avoir permis cette audace. Nous renouvellerons l’expérience».

L’Equipe de la Société STIMED, distributrice du concept ABDO-MG :

« Merveilleuse aventure relatée avec beaucoup de précisions à tel point qu’à la lecture de cet écrit, nous avons presque vécu cette césarienne…à vos côtés ! Merci pour ce beau moment et merci à la jeune maman d’avoir accepté de faire confiance à l’Équipe qui l’entourait pour cette jolie naissance ! »

Le concepteur de la méthode :

Votre mail m’a bouleversé car il démontre la part extraordinaire de la fonction abdominale, créatrice du souffle régulé.

Votre tentative de mise en évidence de ce pouvoir expulsif de l’abdomen concrétise ma perception  du souffle, énergétique et protecteur, que j’analyse depuis près de quarante ans.

C’est avec des travaux comme les vôtres que la Médecine peut évoluer. Cette expérience actuellement unique au monde fait forcément réfléchir et mérite d’être reproduite pour être validée.

La Gynécologue :

« Merci pour cet échange et votre enthousiasme.

Cette recherche complète mon travail de longue date autour de « faire tout ce je peux pour améliorer les conditions de naissance ».

Cette expérience permet de réduire la passivité de la naissance par césarienne dont souffrent certaines femmes et de modérer l’énergique expression abdominale toujours nécessaire et très fatigante pour les aides opératoires.

La maman, tellement satisfaite de cette naissance, a promis de faire un témoignage.

Nous allons bien évidement renouveler l’expérience qu’il serait formidable de pouvoir filmer.

Très convaincue,

A bientôt »

Lettre pour l'avenir

Imprimer
PDF

 

UN AVENIR PRÉSENT !

Imprimer
PDF

Si le souffle est reconnu vital, son origine est toujours méconnue, incomprise et négligée. Le pouvoir du souffle est dévolu à la compétence abdominale à gérer les pressions dans les enceintes thoraciques, abdominales et pelviennes mais surtout à bien les orienter et les  transmettre pour garantir l’intégrité fonctionnelle des actions en cours.

Ainsi, en considération de l’effort de toux qui représente le test de référence utilisé pour évaluer une inversion de commande responsable d’une incontinence d’effort, la réponse attendue est une contraction concentrique abdominale, une poussée viscérale à direction céphalique et une sortie d’air buccale efficace sur le plan expectoratoire.

L’incapacité à gérer cet effort et une réponse opposée correspondent à une poussée « inversée », inefficace sur le plan respiratoire et provocatrice de toutes les zones faibles de l’enceinte lombo-abdomino-pelvienne.

Il est donc indispensable avant toute démarche thérapeutique d’évaluer la part de responsabilité de l’abdomen dans les plaintes du patient avant de proposer un traitement spécifique.

Le concept ABDO-MG® est une méthode de rééducation qui s’intéresse tout spécialement à redonner à la sangle abdominale sa capacité à gérer le souffle vital. Après quarante ans de recherches et d’expériences pratiques, la méthode est à son aboutissement, tant scientifique qu’instrumental.

L’embout d’exsufflation intitulé Winner Flow représente l’instrumentation universelle de la régulation du souffle. Le stimulateur/feedback qui est associé dans la pratique assure l’éveil, la réharmonisation, la tonification de la sangle abdominale. L’objectif final est de recadrer un abdomen compétent au service du souffle.

D’une réflexion intuitive est né un concept de prise en charge de la musculature abdominale incontestablement physiologique. Il s’agit maintenant d’accepter la réflexion autour d’un projet de reconnaissance de la vérité. Si les « abdos classiques» ont été reconnus comme provocateurs donc délétères avec un encouragement de tous les thérapeutes à cesser leur pratique, il faut maintenant  réagir de la même manière quand il s’agit d’évaluer les techniques abdominales qui s’appuient sur un travail excentrique de la musculature abdominale.

L’impossibilité d’intégrer les mouvements répétitifs appris dans la vie quotidienne et la reconnaissance de l’augmentation des plaintes actuelles (incontinence, constipation, lombalgie, polapsus) nous poussent à la défiance par rapport à l’intégration actuelle de pratiques non physiologiques dans notre activité thérapeutique.

Grâce à la création du Winner Flow universel, l’avenir tant attendu est présent. Faisons en sorte, ensemble, qu’il se perpétue !

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012