Blog

Réflexions humoristiques de Luc Guillarme, kinésithérapeute-Formateur

Imprimer
PDF

INTRODUCTION

Le travail de création de ces épisodes n’a qu’un but ; celui de faire naître d’une curiosité réfléchie une émotion discrète devant la découverte des vertus de l’association : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE et MÉDECINE.

La subtile alliance de ce triptyque peut surprendre mais ne doit pas laisser indifférent le lecteur devant le désir intime de réunir l’étonnement et l’amour, le doute et la joie, le désir et la tristesse, la surprise et le scepticisme, le savoir et l’admiration, l’interrogation et la connaissance, l’humilité et parfois l’éventuelle approche d’une certaine vérité.

Au lecteur de juger si l’humour recherché par cette liaison impromptue correspond quelque peu à sa propre interprétation du comportement humain.

blog luc guillarme

L’étonnement

José FRAPPA


« L’homme n’est attentif qu’à ce qui le touche, soit directement, soit indirectement, et l’attention suppose toujours l’amour ou la haine, l’ambition, l’orgueil et toutes les variétés du désir comme toutes celles de la crainte »

RIBOT (Psychologie de l’attention)

Inspiré de BRÈVES RENCONTRES, Jean EFFEL, Editions Cercle d’Art, PARIS, 1974

Épisode 1

Imprimer
PDF

Épisode 1

L’ANNONCIATION de LE GRECO

annonciation l guillarme

«Toutes les grandes conceptions, après avoir été suffisamment préparées par la méditation, n’ont irrévocablement surgi que sous la plume »

Auguste COMTE

Né d’une réflexion intuitive, le concept ABDO-MG® a progressivement fait ses preuves sur le terrain de la recherche, de l’évaluation, de la mise au point des instrumentations de tests et de mise en pratique de la méthode.

La reconnaissance de la valeur d’un principe universel, car calqué sur le respect de l’anatomo-physiologie de nos Maîtres, doit passer par les écrits, les études, la validation, les preuves scientifiques dégagées d’un  travail en consensus…et sous la plume  d’auteurs unicistes.

Épisode 2

Imprimer
PDF

Épisode 2

luc guillarme blog

« …une crainte assez vive de la petite détonation produite par le dégagement du gaz. »

BALZAC


L’incontinence de gaz est une pathologie invalidante socialement. Elle est souvent ignorée par le thérapeute car ne faisant pas systématiquement partie de son interrogatoire.

7 patientes sur 10 se plaignent de ce dysfonctionnement à partir de 50 ans. Or la pratique du concept ABDO-MG®, qui associe la mise en œuvre fonctionnelle du trio : abdominaux/fessiers/souffle, garantit la correction de ce symptôme désagréable par l’amélioration, en première intention, de la valeur musculaire du sphincter strié anal…

Alors, cliniciens et thérapeutes, rajoutez cette recherche clinique dans votre interrogatoire.

Épisode 3

Imprimer
PDF

Épisode 3

LE TIREUR D’ÉPINE

le blog de luc gillarme


« Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien »

LA ROCHEFOUCAULD

La difficulté de créer n’est pas toujours celle que l’on croit. La découverte est souvent intuitive et ne nécessite pas réellement d’effort.

Par contre, le parcours qui suit ce que l’on pense être une invention, est un long chemin de croix, semé d’innombrables embûches qui imposent de nombreuses qualités réunies : la persévérance, la ténacité, la pugnacité, le travail, la patience et l’humilité.

Savoir accepter la critique et s’en servir pour évoluer, investir en temps et en argent pour ne jamais s’arrêter, associer l’intellect à la pratique, attirer pour séduire et combattre pour avancer, toujours et toujours, accepter d’être constamment exposé sans se piquer de rien

C’est cela un honnête homme qui cherche !

Épisode 4

Imprimer
PDF

Épisode 4


RODIN

FUGIT AMOR

luc guillarme méthode

« Nous tournons le dos à la vérité. »

BOSSUET

La vérité, c’est la qualité de ce qui est vrai, c’est la conformité de l’idée à son projet.

Le but de la philosophie, c’est la recherche de la vérité.

Conformité, sincérité, bonne foi, assurance, certitude, sincérité, réalité, exactitude…autant de qualités qui personnifient le « vrai ».

Paul Valéry disait : « Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d’être faux ».

La recherche de la thérapie abdominale la plus conforme au respect de la physiologie humaine fait suite à ces différentes maximes.

La pratique dite des abdominaux classiques est erronée et ne correspond pas à un réel travail musculaire des abdominaux…nous tournons le dos à la vérité et il est grand temps de se ressaisir !

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Congrès de Monaco 2012

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012