Blog

Épisode 10

Imprimer
PDF

Épisode 10

LE MARIAGE DE GIOVANNI ARNOL FINI ET GIOVANNA CENAMI

VAN EYCK


guillarme blog

On ne dit pas : « il est urgent » ; on dit : il urge ! »

ROSTAND

Le prépartum représente la période de gestation qui dure environ 9 mois et qui est source de nombreuses modifications : hormonales, métaboliques, cardio-vasculaires, organiques, ligamentaires, articulaires, respiratoires…et surtout musculaires.

La sangle abdominale se distend, perd de sa tonicité et ne peut plus jouer son rôle de musculature énergétique et protectrice des organes, du bébé, de la colonne, du périnée…

On considère que c’est à partir du 6ème mois de grossesse que les abdominaux passent de muscles compétents et protecteurs à muscles provocateurs.

Il est donc très important, voire primordial, d’entretenir la musculature abdominale durant ces mois d’attente et d’inclure la rééducation abdominale dans la préparation physique à la naissance.

L’entretien de la compétence abdominale par le souffle régulé dans un embout d’expiration spécifique appelé « Winner Flow », selon le concept ABDO-MG®, permet de préparer les abdominaux à assumer leur rôle de muscles expulseurs pendant l’accouchement.

Épisode 11

Imprimer
PDF

Épisode 11


ENFANT ABANDONNÉ

Andréa DELLA ROBBIA

blog l guillarme

Figé, bloqué, rigide, comprimé, serré, immobile, raide, statique, verrouillé…

Selon les recommandations les plus précises concernant l’emmaillotage, il fut pendant les siècles de croyance absolue que les membres tendres de l’enfant ne pouvaient que se tordre s’ils n’étaient pas liés ; ainsi le nouveau-né était-il soigneusement enveloppé, entortillé puis langé des épaules aux pieds. Les bras, serrés au corps jusqu’à la fin du premier mois, étaient laissés libres après mais on gardait le maillot « verrouilleur » jusqu’à ce que l’enfant sache marcher.

Le Dr MAURICEAU (XVIIème siècle) pensait que l’emmaillotage permettait de le laisser droit et de l’accoutumer à se tenir sur ses deux pieds, sinon « il marcherait peut être à quatre pattes, comme la plupart des autres animaux » !

Il faudra attendre l’intervention de ROUSSEAU pour que la liberté de mouvement soit donnée aux petits français.

Alors en 2010, devons-nous continuer à figer notre esprit et notre corps  dans des concepts « emmaillotés » : verrouillage du dos et du périnée, gainage de l’abdomen?

Frédéric DARD n’a-t-il pas dit : «  Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression » ?

Alors projetons-nous vers un avenir thérapeutique dynamique.

Épisode 12

Imprimer
PDF

Épisode 12


LA MÈRE NOURRICE

MARGUERITE GERARD

guillarme

Les premiers pas vers la liberté de vivre et de penser

Le bébé peint par Marguerite Gérard apparaît demi-nu, libéré des maillots et des langes, cette transformation vestimentaire étant encore une fois due à ROUSSEAU.

On voit sculptés sur le tombeau de l’écrivain à Ermenonville : « des bambins heureux d’être nus et de vivre au temps de Rousseau, brûlant des baleines de corset et des maillots de nouveaux nés ».

Cette libération des contraintes augure de l’envie de chacun de devenir autonome, responsable, même si l’éducation parentale et sociale reste primordiale dans l’évolution du comportement.

Premiers pas stables pour un début de mouvement ! C’est rechercher l’équilibre dans le dynamisme.

L’étude de la stabilité tant statique que dynamique fait partie maintenant des évaluations pré traitements : c’est l’étude stabilométrique.

Épisode 13

Imprimer
PDF

SAINT JEAN-BAPTISTE

LÉONARD DE VINCI


« Le doigt de Dieu se fourre partout »

FLAUBERT

La sensibilité tactile de doigt permet au clinicien, d’apprécier un contour ou une surface, de suspecter une présence maligne, d’évaluer la tonicité, d’appréhender une modification du comportement musculaire…

Fort de ces premières évaluations manuelles, renforcées par les études biologiques, radiologiques et par les explorations fonctionnelles, le colo-proctologue est amené à confier sa patientèle à un thérapeute spécialisé en rééducation recto-périnéo-sphinctérienne.

La présence du sphincter anal prêt à s’ouvrir sous la pression de l’index incite à nouveau le thérapeute à utiliser ce doigt pour découvrir et confirmer le diagnostic menant à la proposition de soins.

La rééducation peut commencer et bien souvent reprend ce même contact intra cavitaire manuel ou avec sonde invasive.

Il existe une possibilité de rester pudique grâce à l’utilisation d‘une stimulation cutanée plus proprioceptive et efficace : c’est la rééducation par stimulation avec électrode périnéale externe à domicile!

Au fait, ce doigt ne serait-il pas inquisiteur ?

Épisode 14

Imprimer
PDF

LA BELLE SIMONETTA

PIERO DI COSIMO

 

 

luc guillarme

« Chaque regard vers le passé mérite deux regards vers l’avenir »

Proverbe arabe

Pourquoi constamment revenir sur l’évaluation du passé lorsque le futur semble si prometteur ?

Travailler pour vivre, vivre pour profiter, profiter pour s’épanouir, s’épanouir par le travail ne sont-ils pas des dogmes que chacun pourrait méditer pour parvenir à une vie harmonieuse ?

L’union des valeurs, le mélange des compétences, l’échange des réflexions conduisent à la vie associative.

L’association "Ecole de l’Abdomen" fait partie des instituts associatifs qui se veulent réunisseurs et pacifistes, créateurs et modérateurs, chercheurs et provocateurs de talents consensuels.

Alors, je vous en prie, cliniciens et thérapeutes de compétence…adhérez !

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Congrès de Monaco 2012

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012