Blog

Épisode 15

Imprimer
PDF

PAN et SYRINX (ENSEMBLE)

POUSSIN

 

blog de luc guillarme

« Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet ; si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées »

Proverbe chinois

L’aventure que représente le passage d’une appréciation intuitive de la fonction abdominale humaine à la reconnaissance scientifique de la réalité physiologique de cette fonction ne peut être que partagée.

La corrélation entre les critiques positives et les critiques négatives fait partie de l’univers de la recherche et doit servir à unir et réunir les cliniciens et thérapeutes bien-pensants.

Alors, ensemble, échangeons, car c’est la seule et bonne manière d’avancer sereinement, de progresser sûrement, de traiter correctement.

Épisode 16

Imprimer
PDF

La repasseuse – Edgar DEGAS

 

l guillarme

« Laissez-moi tranquillement continuer mon travail; si c’est celui d’un fou, tant pis»

Vincent VAN GOGH

Passer et « repasser ». Edgar DEGAS, observateur impertinent, savait restituer des moments vrais exprimant la patience par la répétition inlassable du même mouvement.

La conviction  représente la certitude que l’on a de la vérité. Cela conduit à la recherche de l’établissement de la preuve évidente et indubitable des idées que l’on tient pour vraies et auxquelles on est très attaché.

Pour amener le clinicien et le thérapeute à reconnaître la vérité d’un fait, il faut être sûr de ce que l’on croit  et avoir la parfaite assurance de détenir les arguments nécessaires pour les persuader.

En Médecine fonctionnelle,  il existe un paramètre incontestable qui nous sert de référence : c’est la physiologie. Physiologie signifie « logique fonctionnelle » et il n’y a qu’une physiologie !

Dans le cadre de la physiologie abdominale, il est impossible de détourner la musculature de sa vocation première en matière énergétique : c’est le moteur du souffle,  l’expiration active répondant à une « vidange » active des poumons par diminution des trois diamètres du thorax. La capacité de cette musculature de respecter ce devoir vital nous permet de vivre et de continuer à vivre. L’inverse mène à la pathologie et à la fin de « l’expir » ; c’est gésir.

Épisode 17

Imprimer
PDF

 

VENTROSCOPIE

Examen des cavités abdominales et pelviennes

à l’aide d’un foyer lumineux

 


L’ABDOMEN a été considéré d’une manière humoristique par Raymond LEP (Editions VARIN-BERNIER, Paris, 1948) comme « une chambre à gaz ».

D’autres définitions illustrent bien l’univers médical :

ASTHME : Air de ne pas en avoir l’air

AUSCULTATION : Manifestation aiguë d’habitude d’écouter aux portes

BISTOURI : Arme du crime

CHIRURGIEN : Risque-tout

CICATRICE : Signature du chirurgien

CONSTIPATION : Synonyme ; J’y suis, j’y reste

COÏT : Geste auguste du semeur

DÉFLORATION : Percement du tunnel sous la hanche

EXPLORATION : Prétexte de libertinage

FORCEPS : Pinces sans rire

GROSSESSE : Un prêté pour un rendu

GUÉRISON : Echec du chirurgien

HÉMORROÏDES : Se soignent le plus souvent par dessous la jambe

INCONTINENCE : Don de soi

OBÉSITÉ : Variété de brioches

PALPATION : Pelotage organisé

PROLAPSUS : Fugue

RÂLE : Bruit émis par le malade au moment de payer

SPHINCTER : Garde-barrière

URINAL : Pissotière de poche

Comme quoi le vocabulaire imaginatif peut répondre à une certaine réalité…

Épisode 18

Imprimer
PDF

L’Homme est demeuré pendant des siècles un mystère pour l’homme lui-même. Le mot « médecin » vient du verbe latin « mederi », « donner des soins », et dont la racine, dans les  langues indo-européennes, a le sens de juger, de peser. La remarque est d’importance : l’acte médical est en effet un acte de réflexion.

C’est à Hippocrate que revient l’honneur d’avoir prédit : « Les découvertes d’autrefois doivent servir de bases aux découvertes qui restent à faire ». Nous sommes au Vème siècle ! Cependant, l’homme de génie qui sut définir si clairement les règles imprescriptibles de la profession médicale ignorait à peu près toutes les données positives de la physiologie et partageait les idées fausses qui étaient celles de son temps.

Avec le grand mouvement de la Renaissance, naît un esprit nouveau, l’esprit d’examen, l’esprit critique. Mais comme toujours et pendant très longtemps, jusque vers la fin du XVIIème siècle, il y eut une résistance acharnée.

Le XVIIème siècle marque une époque de réalisme mais aussi celle où les charlatans savent le mieux, sans couleur d’applications scientifiques, exploiter la crédulité publique. Le fluide magnétique de MESMER passe pour une panacée, en attendant qu’une commission royale condamne le magnétisme animal.

 

 

 

La Médecine se transforme au XIXème siècle, l’époque la plus merveilleuse, qui voit apparaître en un court espace des moyens nouveaux d’investigation permettant de diagnostiquer avec certitude l’anatomie et la physiologie.

Tous ces progrès, accomplis non sans tâtonnements, se résument dans une lutte contre l’erreur, la routine, les préjugés. Si Hippocrate affirmait cette continuité de l’effort vers la vérité, Claude Bernard marquait le caractère de ces démarches sinueuses en rappelant que « seul l’inconnu nous agite et nous tourmente et que c’est lui qui excite sans cesse nos aspirations à la recherche des vérités nouvelles ».

Alors poursuivons inlassablement notre travail de raisonnement sur la valeur fonctionnelle du souffle en respectant, comme disait René DUMESNL : « un jugement clair, à la conscience pure et au cœur accessible à la pitié ».

Épisode 19

Imprimer
PDF

QUATRE VOLETS D’UN RETABLE DE LA PASSION

La prière du jardin des Oliviers et le Couronnement d’épines

L’arrestation du Christ et le Portement de Croix

Le Christ devant Caïphe et la Crucifixion

La flagellation du Christ et la Mise au tombeau

HOBLEIN LE JEUNE

 

luc guillarme blog

Le retable est une surface verticale peinte et richement ornée contre laquelle est appuyée la table d’un autel.

On retrouve dans cette présentation de HOBLEIN LE JEUNE l’expression d’une vocation, souvent retrouvée dans les scènes religieuses.

Arrestation, flagellation, mise au tombeau incarnent physiquement le ressenti psychologique de la passion menant à la mort.

Mais qu’importe puisque le but est atteint : convaincre et vaincre.

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion »

STENDHAL

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012