Blog

Épisode 20

Imprimer
PDF

Scène de pêcherie au bord du Nil

MUSÉE GUIMET - PARIS

 

abdo perineo mg

 

 

« Si tu accroches un préservatif après ton hameçon, tu n’attrapes rien»

Dicton canadien

Garantir, préserver, protéger…autant de verbes pour exprimer cet instinct de protection nécessaire à notre bien-être fonctionnel.

La vitalité du souffle naît de l’abdomen ; le moteur musculaire garantissant la transmission des pressions à travers les enceintes abdominales, pelviennes et thoraciques pour générer le souffle vital.

C’est notre vocation de rééducateurs d’évaluer les compétences et incompétences des muscles dont nous avons la garde thérapeutique.

Notre rôle est également de proposer les traitements les mieux adaptés pour récupérer cette fonction de protection

Alors, Abdomen, aide-nous dans notre démarche de soins et initie le souffle nécessaire à la réalisation des réflexes qui protègent notre intégrité fonctionnelle.

Épisode 21

Imprimer
PDF

LES BULLES DE SAVON – Édouard MANET

 

concept abdo mg


« La sagesse ; c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit»

Oscar WILDE

Le souffle a toujours représenté la vie et on doit à la musculature abdominale cette valeur énergétique de pouvoir le dompter.

La maîtrise de l’expiration active, que ce soit dans un but évacuateur et libérateur (expectoration, toux, éternuement, mouchage, vomissement…), dans un but vocal ou musical (parler, chanter, crier, jouer d’un instrument à vent…ou dans un but ludique comme celui de faire des bulles de savon, passe par la régulation du souffle à travers les enceintes pour parvenir jusqu‘aux lèvres.

La biomécanique humaine est intensément riche en capacité fonctionnelle encore mal définie. Il semblerait que la régulation fine de l’expiration à travers une instrumentation de petit calibre faciliterait la relaxation dynamique du diaphragme ; preuve ce jeune garçon détendu qui suit la création de sa bulle.

Alors restons sages, travaillons ensemble sur ce sujet mais surtout : arrêtons de « buller »…

Épisode 22

Imprimer
PDF

Le Triomphe de la Vérité-RUBENS

 

 

 

« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire »

Jean JAURÈS

La vérité est personnifiée par Rubens sous forme d’une jeune femme nue qui sort d’un puits en tenant un miroir.

La présomption de détenir « une certaine vérité » date de plus de trente ans et ne fait que suivre ce qu’ont déterminé nos Anciens en Médecine : la musculature abdominale représente le moteur du souffle vital.

La contrevérité, exprimée dans l’intention de faire entendre le contraire, s’appuie sur des notions anti physiologiques et de pratiques non applicables dans les gestes quotidiens.

La fermeté d’âme permettant de supporter ou d’affronter bravement le danger s’appelle le courage et le kinésithérapeute a l’avantage de pouvoir « prendre son courage à deux mains »  pour faire éclater la vérité. Vive le mouvement (kinési= mouvement) !

Épisode 23

Imprimer
PDF

L’Ouragane –Germaine RICHIER

episode 23 luc guillarme

De nombreux artistes se sont référés à cette métaphore cosmique qui peut prendre l’aspect d’un ouragan lorsqu’il devient impétueux. Cette sculpture de G. RICHIER montrant une femme debout, les doigts tétanisés et le corps au bord de l’implosion, semble exprimer le fait d’être touché par « l’ouragan artistique » qui vous est donné par hasard.

Être touché par le souffle créateur, n’est-ce pas être abordé par l’énigme de la Vie ?

Les avancées scientifiques, les évolutions, la recherche des multiples approches thérapeutiques sont des impératifs constants dans la recherche de la vérité.

La réflexion s’impose : elle est inéluctablement perturbante dans cette présence constante, sourde, intérieure, non innée mais si implacable dans le bouleversement intellectuel qu’elle crée chez la personne touchée par cette certaine « malédiction ».

Mais ce fardeau peut se transformer en grâce comme une bénédiction dans cet embarquement forcé vers le plaisir de chercher.

Connaissance et maîtrise sont profondément liées et il nous faut réapprendre ce que représente l’humilité ; c’est la seule manière d’espérer trouver…

Soyez réalistes ; demandez l’impossible

Ernesto Che Guevara

Épisode 24

Imprimer
PDF

MÉLANCOLIE

Lucas CRANACH

 

episode24 luc guillarme

 

«Un jour que je peignais un sujet fantastique, j’ai dû ouvrir la fenêtre car la peur me prenait »

Henri ROUSSEAU

La situation de l’autodidacte s’inscrit souvent en porte-à-faux ; le décalage entre les thérapies actuelles et le traitement proposé accompagnant le travail d’une certaine solitude de fond difficilement exprimable.

Mais c’est cette solitude qui confère une liberté d’action sans borne.

L’autodidacte est isolé, mais il est aussi plus libre ; il peut tout oser.

Cette nouvelle attitude de combat envers les traditions instaurées correspond à un refus des normes traditionnelles.

Pour seul arme, l’autodidacte possède sa sensibilité.

Les propositions au départ intuitives, remplies d’improvisations techniques hasardeuses, de maladresses peut-être, voire d’inconscience se résument en un mot : le contraire.

Quand  on définira la fortune critique de cet autodidacte, on dira : il a été comme tous les novateurs. Il procède de lui seul et il a le mérite, rare aujourd’hui, d’être absolument personnel.

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012