Blog

Épisode 25

Imprimer
PDF

L’Homme de douleurs

HOBLEIN LE JEUNE

blog l guillarme

 

« Je ne suis pas un peintre révolutionnaire. Je ne cherche pas l’exaltation. La ferveur me suffit »

BRAQUE

À trop accorder à la recherche ou à la réflexion, à trop attendre du savoir, ne risque-t-on pas de tarir les sources de l’invention ; n’est-on pas menacé dans nos capacités de réalisation et de productivité, le désir de comprendre l’emportant à la fin sur le désir de créer ?

Le « chercheur » peut-il prendre le pas sur le « créateur », l’inhiber, limiter sa spontanéité ?

Non. La vocation impérieuse qui se veut triompher des obstacles qui se dressent constamment et la volonté inébranlable de comprendre, représentent un destin inéluctable.

Que contient le concept proposé pour provoquer cette hostilité manifeste de certains ? Tout simplement une incompréhension et un refus de beaucoup d’écouter et de risquer d’avoir à accepter « la vérité ». C’et simple, mais énorme.

L’impatience d’attendre ; le désir d’être compris se résument dans ces lignes de MANET à Albert WOLFF : «  Je vous remercie, mon ami, des choses aimables que vous me dites, mais je ne serais pas fâché de lire, de mon vivant, l’article que vous me consacrerez après ma mort ».

Épisode 26

Imprimer
PDF

Bande dessinée de Franck MARGERIA

blog guillarme 26


Trois professionnels se partagent la prise en charge thérapeutique du patient : le kinésithérapeute, l’ostéopathe et la sage femme.

Des milliers de patients attendent de nous le meilleur, en termes de soins, de techniques et de méthodes adaptées et spécifiques.

L’évolution des sciences médicales passe par la remise en question de nos pratiques en rapport avec l’évolution des recherches constantes de chaque corporation.

Les résultats restent dépendants de nos réflexions communes pour des soins entrant dans une démarche de pluridisciplinarité et de complémentarité.

Alors, je vous en conjure, amis praticiens, reprenez-vous ! La reconnaissance de nos compétences propres ne sera que plus grande si elle rentre dans cette démarche commune de reconnaissance d’un travail d’équipe.

 

blog luc guillarme

Et s’il reste quelques blessures du passé, « il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d’un pas ferme ».

Saint-Augustin

Épisode 27

Imprimer
PDF

Le thérapeute

MAGRITTE

episode27 luc guillarme

 

« Tels que les excréments chauds d’un vieux colombier, mille rêves en moi font de douces brûlures »

RIMBAUD

 

La proctologie est la science médicale qui s’intéresse aux voies basses recto-anales.

Selles, fèces, excréments, anus, fistule, fissure, abcès, constipation, diarrhées, démangeaisons, hémorroïdes, sphincter, ulcération, résidu, matières, thrombose, prolapsus, tuméfaction, inflammation, orifice, érythème, lésion de grattage, eczéma, lichénification, érosion, condylome, herpès, psoriasis, chancre, gonococcie, lésion ulcérée, contracture sphinctérienne, suppuration, dermite, rupture, tumeur, carcinome, marisques…

Que de termes qui nous font peur par leur orthographe et par ce que cela inspire.

Une certaine incompréhension et bien souvent une méconnaissance logique de ces soucis locaux nous éloignent par pudeur et un peu par peur de cet endroit.

La kinésithérapie colo-proctologique s’intéresse aux dysfonctionnements souvent associés à ces différentes pathologies.

Le concept ABDO-PÉRINÉO-MG qui préconise un traitement rééducatif, associant le souffle à une contraction anale,  se veut dédramatiser cette prise en charge.

« Il suffit d’en avoir vu une fois pour les reconnaître ».

Cet adage s’applique dans bien des cas aux lésions proctologiques. Encore faut-il qu’il y ait une première fois !

Épisode 28

Imprimer
PDF

LE RÈVE DU POÊTE

CEZANNE

episode9

 


30 ans passés ! « L’embout d’exsufflation® » est devenu « Winner Flow ®» ; souffle gagnant et expression d’un flux toujours en mouvement, toujours à la recherche d’une transmission parfaite des pressions à travers les enceintes : thoracique et abdomino-pelvienne.

Cette approche de la vérité fonctionnelle répond à différents critères de recherche qui sont actuellement :

  • La biomécanique : l’instrumentation doit être légère mais rigide. Le concept novateur de régulation du débit d’air doit utiliser un filetage fait de matériaux différents mais complémentaires dans leur union mécanique. L’espace interne doit permettre la création d’une fréquence spécifique lors du passage de l’air
  • Le son : la création d’une fréquence à partir d’un flux est un paramètre physique inexistant. La recherche de cette possibilité passe par la réflexion, les essais, la réunion de partenaires ingénieux, passionnés, inventifs et patients
  • Le design : le produit final doit correspondre à une instrumentation unique, fonctionnelle mais également créative. L’aspect externe, les galbes, les couleurs, le toucher, la fonctionnalité pratique sont autant de données qui nécessitent également le recours à des professionnels spécialisés
  • Le coût : l’objectif de création d’un produit spécifique passe également par la recherche d’un prix de vente attractif. Le poids de matériaux utilisés, le temps d’assemblage des deux pièces formant le Winner Flow, le coût de marquage laser des inscriptions, l’emballage contenant chaque embout… Tous ces critères doivent être pris en compte pour assurer la crédibilité commerciale d’un embout dit « universel ».

 

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité »

Antoine de SAINT-EXUPERY

Épisode 29

Imprimer
PDF

PORT-EN-BESSIN

AVANT-PORT, MARÉE HAUTE

SEURAT

 

episode 29

« On a réussi dans sa vie quand on a touché le port qu’on désirait »

SÉNÈQUE


Le design est un mode de création industrielle qui vise à adapter la forme d’un objet à la fonction tout en lui conférant une beauté plastique qui rende agréable son utilisation.

Partir d’un simple tube pour parvenir à créer une instrumentation spécifique assurant par la fréquence du son du souffle le déclenchement d’un électro-neuro-stimulateur et son suivi feedback sur l’écran de l’appareil répond à une notion de concept.

C’est la concrétisation d’une pensée tenant compte des contraintes à sa création qui reste le principal écueil à sa réalisation.

Persévérons dans ce cheminement de création de l’embout « Winner Flow » qui allie : éthique, qualité, besoin, contrôle, sévérité, hygiène, développement…

 

« Il faut toujours que ce qui est grand soit attaqué par les petits esprits »

VOLTAIRE

 


Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012