Blog

Épisode 5

Imprimer
PDF

Épisode 5

blog guillarme

LE SCRIBE ACCROUPI (Musée du Louvre – PARIS)


Ecrire…égale transpirer

COCTEAU

Chaque message nécessite d’être matérialisé par l’écriture. En 1934, Jean LERAY publie dans la revue Acta Mathématica un article devenu célèbre : « sur le mouvement d’un fluide visqueux  remplissant l’espace ». Il s’agit du texte fondateur et de la première contribution scientifique à l’étude mathématique des équations fondamentales de la mécanique des fluides.

De données empiriques nait une théorie qui, progressivement, tend à positionner une pratique quand il s’agit de permettre à la sangle abdominale d’accomplir sa vocation fonctionnelle : gérer les pressions et  les transmettre dans l’enceinte thoraco-abdomino-pelvienne.

Il s’agit bien de passage de flux de pression à travers des enceintes dont le contenant et le contenu sont mobilisables, flexibles, déformables et incompressibles.

Louis SCUTENAIRE a dit : « La Médecine a fait des progrès sans répit, inventant par milliers des maladies nouvelles ».

Il serait grand temps de réfléchir et de proposer des solutions thérapeutiques.

Épisode 6

Imprimer
PDF

Épisode 6


LÉONARD DE VINCI

ÉTUDE

luc guillarme: les épisodes

Le plaisir que je prends à cette étude, s’il pouvait être moins égoïste !

GIDE

La Sexologie est la science qui s’intéresse à la sexualité humaine normale et pathologique et aux comportements qui lui sont liés.

La thérapie rééducative fait partie de l’entité professionnelle qui traite le dysfonctionnement.

Bien souvent axée sur une prise en charge élective de la structure neuro-musculaire périnéale, la rééducation occulte bien souvent la place occupée par la sangle abdominale, moteur des énergies et garant des relaxations.

Que ce soit sur le plan respiratoire, circulatoire, détente, la sexualité reste un état complexe associant physique et psychique, actif et volontairement détendu.

La musculature abdominale est née au niveau du plexus sacré, centre énergétique par excellence et elle a la capacité d’influer sur cette zone sexuelle…ne l’oublions pas.


Épisode 7

Imprimer
PDF

Épisode 7


ARCIMBOLDO

L’AUTOMNE

blog guillarme

Un morne engourdissement de l’esprit me fait végéter depuis trois ans. Peut-être, m’occupant trop de mon jardin, au contact des plantes ai-je pu prendre leurs habitudes ?

GIDE

25 ans de recherches constantes mènent normalement à l’échec où à la reconnaissance de la vérité.

Il est vrai que parfois, les idées stagnent durant quelques années. Les solutions tardent car nous sommes dans la progression dans la compréhension de la recherche d’une théorie mathématique complète dans la mécanique des fluides.

Mais l’approche pratique nous permet de rester en contact constant avec la recherche intuitive car empirique. Soudain naît une idée, issue d’une interrogation voulant expliquer un bon résultat ou un échec.

Et le combat continue, inlassablement beau et fatigant, illustrant bien une pensée de WOLINSKI : « On se bat pour ses idées. On ne se bat pas pour ses obsessions. C’est une idée qui m’obsède ».

Épisode 8

Imprimer
PDF

Épisode 8

REGNAULT

LES TROIS GRÂCES

luc guillarme: son blog

Trois réunit l’expression de l’ensemble et celle de la composition ; c’est l’harmonie parfaite. La raison en est palpable…

SENANCOUR

Le périnée féminin est une entité fonctionnelle indissociable.

On peut reconnaître à la kinésithérapie sa capacité à avoir réuni les trois spécialités que sont l’Urologie, la Gynécologie et la Coloproctologie, illustrées par les trois grâces.

Effectivement, dans la recherche du traitement de l’incontinence urinaire, la recherche anatomo-physiologique  a conduit à positionner à sa juste valeur le muscle releveur de l’anus comme muscle énergétique reliant le sphincter strié anal au sphincter strié urétral, assurant dans le même temps l’occlusion vaginale.

Les Anciens avaient déjà bien évalué le rapport intime existant entre le muscle levator ani et le système pudendal. Il restait au rééducateur à corréler la neuro-physiologie à la pratique pour créer l’union.

Cette évidence fonctionnelle doit réunir les professionnels, quelle que soit leur sensibilité ou leur compétence. Le refus de réfléchir nuit à l’évolution de la Médecine…Alors avançons ensemble.


Épisode 9

Imprimer
PDF

Épisode 9


COUTAUD

LA PLAGE DU CHEVAL DE BRIQUE


les épisodes de Luc

Caisson abdominal

Répartition et égalisation des pressions sur la colonne vertébrale

Approche de la kinésithérapie du cheval DENOIX et PAILLOUX – Edition Maloine  PARIS - 1997



Yvonne avait été malade, des trucs au ventre, comme toutes les femmes.

ARAGON

Dans le livre de J.-M. DENOUX et J. P. PAILLOUX « Approche de la Kinésithérapie du cheval» édité chez  MALOINE (1997), on peut lire qu’en Médecine humaine, de nombreux auteurs ont souligné le rôle fondamental de la paroi abdominale dans le soutien de la colonne lombaire.

Les muscles de la paroi de l’abdomen participent au soutien des viscères abdominaux et à l’expiration. La contraction de tous les muscles abdominaux (droits, obliques externes, obliques internes et transverses) contribue à la réalisation du caisson abdominal indispensable à l’intégrité anatomo-fonctionnelle de la colonne vertébrale.

La contraction de la musculature abdominale sur la résistance du diaphragme, fait naître des pressions à l’intérieur de la cavité abdomino-pelvienne. Transmises par la masse viscérale, ces pressions repoussent vers le haut les forces descendantes.

La musculation de cette sangle abdominale est d’ailleurs indiquée dans la plupart des cas de lombalgie est-il écrit: « PAS d’ABDOMINAUX, PAS DE DOS ».

Les thérapeutes du cheval seraient-ils plus en avance que les thérapeutes de l’Homme !

Sur France 5...

Césarienne avec Winnerflow sur France 5 (Les Maternelles)

Le docteur Bénédicte Simon présente son protocole innovant de césarienne "extrapéritonéale" avec le Winnerflow lors de l'émission "Les Maternelles" du 11/5/2016 sur France 5.

Bruxelles 2012

congres de Bruxelles Luc Guillarme

Congrès de LYON 2012